La cartographie du visage

Nous avons tous une relation compliquée avec l’acné. Ces boutons qui, pour la majorité, marquent l’adolescence et refont régulièrement surface à l’âge adulte. Si en général ces boutons sont souvent liés aux hormones (puberté, règles, grossesses, déséquilibre hormonal) ou au type de peau (très grasse et glandes sébacées hyperactives, produits cosmétiques non adaptés), il est possible d’associer l’apparition de ces boutons à notre état de santé et plus particulièrement à l’état de santé de certains de nos organes. C’est le principe de la cartographie du visage, pratiquée par les médecins chinois depuis des lustres et qu’on va détailler plus loin dans cet article.

Mais revenons d’abord aux bases.

Comment prendre soin d’une peau à tendance acnéique ?

Évitez de toucher vos boutons. La tentation est grande mais dites-vous qu’un bouton que vous avez tripoté a plus de chances de s’enflammer, de doubler voire tripler de volume et de se transformer en cicatrice. Aie !

Eviter les longues expositions au soleil, même avec une protection solaire. Le soleil a tendance à exciter les glandes sébacées qui produisent plus de sébum et augmentent la probabilité d’avoir les pores bouchés.

Le nettoyage du visage, matin et soir est une étape in-dis-pen-sable ! Rappelez-vous, les boutons c’est des pores bouchés et le nettoyage a pour fonction de désencrasser la peau et éviter ces incidents de bourrage. Choisissez des produits doux et adaptés à votre type de peau. Ne prenez pas le produit qui marche pour la copine parce qu’on a tous des peaux différentes. Si vous avez besoin d’un coup de main pour trouver un produit cosmétique adapté à votre peau, nos experts seront heureux de vous aider.

Comment choisir ses produits cosmétiques lorsqu’on a de l’acné ?

Selon votre cas, le dermatologue peut vous prescrire ou pas des crèmes et soins pour votre peau.

S’il ne vous en prescrit pas, c’est que vous pouvez choisir vos produits vous-même. Dans ce cas, nous vous recommandons des produits avec la mention non comédogène. Cette mention signifie que le produit en question ne bouche pas vos pores, donc ne participe pas à l’encrassement de votre peau et la création de boutons et comédons.

Si vous êtes à l’aise avec les appellations des ingrédients cosmétiques, nous vous recommandons de lire avec attention la liste de composition INCI de vos produits. Nos experts se basent sur cette liste pour identifier, selon votre type de peau et vos expériences précédentes, les composants à éviter et ceux à privilégier pour vous aider à trouver des produits cosmétiques adaptés à votre peau.

Par exemple, les produits cosmétiques qui contiennent beaucoup d’alcool ont tendance à aggraver les boutons et sont donc à fuir pour les peaux à tendance à acnéique.

Est-ce qu’on peut se maquiller ?

Sauf contre-indication de votre dermatologue, il est tout à fait possible de vous maquiller quand vous avez de l’acné. Mais comme pour les produits de soins, il est important de choisir des produits non comédogènes et de lire la composition INCI.

Nos experts recommandent d’appliquer un fond de teint / correcteur très couvrant en local sur les boutons et non sur la totalité de votre visage. Le rendu sera beaucoup plus naturel. Si les rougeurs sont très fortes, vous pouvez appliquer un correcteur vert sur le bouton avant votre correcteur habituel. Préférez les correcteurs mats et évitez ceux à effet lumière qui ont la fâcheuse tendance d’attirer l’attention sur le bouton.

Alors cette cartographie du visage? 

Ce que nous appelons la cartographie du visage aujourd’hui vient de la pratique chinoise ancienne de lecture du visage.
Des médecins chinois ont utilisé la lecture de visage pour diagnostiquer les patients. Pour ces médecins chinois, le visage était une fenêtre sur la vie de la personne : un reflet de sa santé, ses habitudes et son style de vie.

Si une maladie était présente, les formes, les couleurs et les textures d’une zone de la peau changeaient pour refléter cette maladie, comme pour la réflexologie plantaire où chaque zone de notre pied est associée à un organe de notre corps. Avoir des boutons dans une zone particulière pourrait indiquer qu’un organe de notre corps a un peu de difficultés et a besoin d’un petit coup de pouce pour mieux fonctionner.
Nous avons recréé pour vous cette cartographie et nous avons résumé les causes qui pourraient expliquer l’apparition des boutons selon les principes de la lecture du visage.

 

 

A chaque fois que vous avez des boutons, vous pourrez faire une comparaison avec cette carte et analyser les causes possibles derrière leur apparition.

Si vous avez par exemple des boutons sur la joue, cela pourrait être lié à un souci respiratoire. Vivez-vous dans une ville polluée ? Aérez-vous régulièrement vos intérieurs ? Avez-vous eu des difficultés respiratoires récemment ? La carte peut vous donner des pistes à explorer. Vous pourrez ainsi faire des ajustements et voir s’il y a des améliorations.

Notre corps est fascinant et il faut apprendre à l’écouter. Ne courrez pas derrière les produits miracles et prenez le temps d’analyser ce qui vous arrive. Il suffit des fois de changer notre régime alimentaire, réduire notre stress, choisir un produit cosmétique adapté pour réduire de manière considérable les boutons présents sur notre visage.